FORMATION

GESTION D'éQUIPE

La gestion d’équipe est la capacité d’un individu ou une organisation d’administrer et de coordonner un groupe d’individus dans l’objectif de réaliser des tâches spécifiques. La gestion d’équipe concerne le travail d’équipe, la communication, la définition des objectifs, et l’évaluation des performances. Par ailleurs, la gestion d’équipe est la capacité d’identifier les problèmes et de résoudre les conflits au sein d’une équipe.

Etre capable de mener une équipe est une compétence essentielle pour les managers et les superviseurs pour pouvoir assurer l’efficacité et l’efficience d’un groupe d’individus au sein d’une organisation. Plusieurs méthodes et styles de leadership peuvent être utilisés par le manager d’équipe pour améliorer la productivité personnelle et pour construire une équipe efficace. Cette formation en gestion d’équipe est destinée aux personnes qui souhaitent améliorer leur aptitude à gérer une équipe de manière à atteindre efficacement les objectifs de l’organisation, et par ce biais de développer leur carrière.

Formation Gestion d’équipe services-aux-entreprises

Objectifs de la formation
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Au terme de cette formation, les participants seront en mesure de :
• Mener une équipe en appliquant les techniques de communication efficaces,
• Faire passer la vision et l’inspiration aux membres de l’équipe,
• Fixer d’une manière claire les objectifs de l’équipe,
• Varier le style de leadership selon le les objectifs et les membres de l’équipe,
• Identifier les fonctions de l’équipe et attribuer les rôles appropriés aux membres de l’équipe,
• Assurer l’efficacité de l’équipe,
• Gérer les situations difficiles et les situations de conflit entre les membres de l’équipe,
• Conduire efficacement les réunions d’équipe.

Programme de la formation
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La formation en gestion d’équipe couvre les points suivants :

Introduction et Définitions

Les différences entre Management et Leadership

  • Management vs leadership,
  • Caractéristiques des différents styles de leadership,
  • Évaluer le niveau de maturité de l’équipe,

 Diriger l'équipe

  • Modèle de leadership situationnel,
  • Dynamique d'équipe,
  • Attentes des membres de l’équipe,
  • Communiquer efficacement avec l’équipe,
  • Définir les objectifs et les responsabilités de l’équipe,
  • Prendre des actions de leadership adaptées à chaque étape,
  • Gérer des personnes de génération et de culture différente,
  • Gérer les personnes difficiles,

Comprendre la théorie des rôles d'équipe

  • Identifier les catégories de rôles d'équipe pour gérer différentes personnalités,
  • Comprendre comment les forces et les faiblesses de chaque rôle contribuent à l'équipe,
  • Les erreurs à éviter,

Développer l'équipe

  • Identifier les besoins de formation grâce à l'analyse des écarts,
  • Différences entre formation et coaching,
  • Développer les compétences des individus à l'aide d'un modèle de formation efficace,
  • Étapes d'un coaching réussi,

Aider l'équipe à performer au mieux

  • Construire la confiance grâce aux actions et aux comportements du leader,
  • La nécessité d'un conflit positif pour une équipe fonctionnelle,
  • Gagner en engagement au sein de l'équipe en utilisant des objectifs thématiques,
  • Lier les valeurs fondamentales aux normes de comportement,
  • Rendre l'équipe responsable les uns envers les autres,
  • Fournir une rétroaction comportementale,
  • Prêter attention aux résultats en utilisant les objectifs de l'équipe SMART et les mesures en cours,

Développement futur

  • Créer un plan de candidature personnel,
  • Créer un plan de développement d'équipe,

Conclusion.

Durée de la formation
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2 Jours

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