Le responsable communication pilote le département des communications dans une entreprise ou une organisation, en supervisant toutes les campagnes de marketing, les relations avec les médias et les communications internes, et en mettant en œuvre les stratégies pour promouvoir le travail de l’entreprise. Un responsable communication exerce un rôle de supervision et de conseil, gérant toutes les communications externes et internes au sein d’une entreprise. Cela comprend la supervision de tous les documents de marketing électroniques et imprimés, la planification des agendas, la production de communiqués de presse et de reportages, et la liaison avec les représentants des médias. Il doit avoir de solides compétences interpersonnelles pour communiquer avec les entreprises et les partenaires externes et pour créer et mettre en œuvre de nouvelles stratégies de marketing.
Au terme de cette formation, les participants seront en mesure de :
- Gérer les initiatives de communication marketing, communications internes et externes, et promotions d’événements spéciaux,
- Surveiller les tendances de la publicité et les budgets,
- Agir comme agent de liaison entre les fournisseurs externes et la direction,
- Guider et soutenir la gestion dans la planification marketing et les stratégies de relations publiques pour assurer l’alignement avec les objectifs.
Cette formation couvre les points suivants :
Définitions et rôles du Responsable communication
Les responsabilités du Responsable communication
- Développer et mettre en place des stratégies marketing,
- Développer et maintenir les relations avec les médias au sein d’une entreprise,
- Établir des contacts avec les représentants des médias et les organisations partenaires,
- Superviser la production de publications, à la fois électroniques et manuelles,
- Gérer les médias pendant les périodes particulièrement chargées,
- Fournir des informations aux employés de l’entreprise,
- Planification de campagnes médiatiques,
- Assurer la liaison avec les collègues de communication,
- Répondre aux lettres, aux appels téléphoniques, et aux courriels,
- Assister à des réunions avec des journalistes et d’autres représentants des médias,
- Superviser les études de marché et analyser les tendances du marché,
- Modification du site Web de l’entreprise,
- Rédaction et édition de reportages, communiqués de presse, et autres formes de communications internes et externes,
- Conseiller les administrateurs et les autres membres d’une entreprise sur les relations avec les médias,
- Assister à des conférences de presse, des lancements de produits, et des événements de réseautage,
Les compétences du chargé de communication
- Une excellente compréhension des médias au niveau régional, national et (selon l’entreprise) au niveau international,
- Expertise sur toutes les questions relatives au marketing, aux relations publiques, et aux communications,
- Une connaissance de l’entreprise et de ses activités,
- Capacité à développer une liste de contacts médias et relations publiques,
- Excellentes aptitudes à la communication écrite et verbale,
- Excellentes compétences de conseil et de confiance pour donner des conseils et des informations aux cadres supérieurs,
- Une bonne connaissance du matériel de marketing Web et imprimé,
- Capacité à gérer efficacement une équipe,
- Excellentes capacités de négociation,
- Pensée créative,
- Bonnes capacités de travail en équipe,
- Excellentes capacités de résolution de problèmes,
- Excellentes compétences interpersonnelles,
- Capacité de motiver les autres membres de l’équipe.
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