Au moment d’un incident majeur ou d’une crise, la communication sera vitale pour l’entreprise pour s’en sortir indemne. Les médias et de nombreux autres intervenants seront intéressés par l’organisation, il est donc important de comprendre l’environnement de communication et ce qui devrait être fait par les responsables de la fonction communication pour communiquer efficacement les messages de l’entreprise au public.
La formation Communication de crise adopte une approche étape par étape pour tous les apprentissages nécessaires pour anticiper et répondre aux incidents majeurs à travers la stratégie de communication de l’organisation. Elle mettra en évidence la prise de conscience de l’environnement des médias et de la communication au moment d’une crise et les plateformes de médias disponibles et comment les utiliser.
Au terme de cette formation, les participants seront en mesure de :
- Développer des compétences pratiques permettant une communication efficace au moment d’une crise,
- Se familiariser avec les techniques et technologies impliquées dans la communication de crise,
- Fournir un bilan d’état pour la préparation personnelle et organisationnelle,
- Savoir si les stratégies de réponse sont appropriées et efficaces,
- Construire des plans de crise.
Cette formation couvre les points suivants :
S’orienter vers la communication lors d’une crise ou d’un incident
- Principes de la communication de crise et de la réponse aux incidents,
- Qu’est-ce qu’une crise?
- Gestion de la réputation,
- Pourquoi les crises sont différentes?
- Qui est intéressé?
Créer un plan de crise ou d’incident
- Pourquoi on a besoin d’un plan?
- Types de plan,
- Comment démarrer le processus de planification?
- Que doit-on inclure dans un plan de crise?
- Structurer pour répondre,
Gestion des médias
- L’environnement des médias,
- Médias – ami ou ennemi?
- Traiter les demandes de renseignements des médias,
- Gérer avec les médias sur site,
- Établissement et exécution d’une cellule de contrôle des communications,
- Établissement d’un centre de presse,
Formats et stratégies de communication
- Délais de réponse aux incidents de communication,
- Création et diffusion de bulletins d’information,
- Session d’entretiens avec les médias,
- Briefings des médias,
- Conférences de presse,
Médias sociaux et communication de crise
- Internet, médias sociaux et crise,
- Comment les médias sociaux influencent-ils la crise?
- Comment utiliser les plateformes de médias sociaux pour répondre?
2 Jours
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